top of page

Innocence Volée de Céléna Ritz.

Dernière mise à jour : 1 févr. 2019


4ème de couverture :

« Aucun mot ne peut définir la sensation que je ressentis à cet instant, ni la peur qui me saisit, une peur incontrôlable, irraisonnée, qui allait devenir ma compagne de tous les jours… » Isa, jeune femme seule et sans ressource, apprend qu’elle est enceinte de cinq mois. La surprise passée, son cœur se gonfle d’amour et sa tête de projets. Mais rien ne va se dérouler selon son désir, l’intervention de ses parents va faire basculer sa vie dans l’horreur…







Mon avis :

Difficile de le donner sans trop en dire et risquer de spoiler. Il ne s'agit pas de ce que l'on peut penser au premier abord…. Et j'aime sa quatrième page pour ça, suggérer, nous faire penser à… mais nous laisser découvrir la réalité par nous même en ouvrant le livre. Je vais donc essayer de vous présenter le livre, sans casser le mystère de la quatrième de couverture.

L'autrice nous ouvre son cœur, sa sensibilité et ses espoirs se heurtant à un monde dur, cruel. Comme il est écrit dans le résumé, elle a de nombreux projets pour son avenir. La vivacité de son écriture, sa fluidité rendent les épreuves auxquelles elle va se heurter bien plus brutales, que si elle s'y était attendu d'avance. Elle nous met face aux contradictions du monde, face à une réalité terrible : ceux qui sont censés nous soutenir sont parfois ceux qui nous lâchent ou se détournent de notre demande d'aide. (Encore une fois, il ne s'agit pas forcément de ce en quoi nous pouvons penser directement, mais si j'en dis plus, je spoile). Elle nous met aussi face à nos propres contradictions. Bien qu'il s'agisse d'une femme inconnue, vivant des heures sombres, peu soutenues par un entourage que l'on ne connait pas. Ce qu'elle écrit, décrit et nous fait vivre au travers de son livre nous prend aux tripes et nous fait nous sentir concernés. Ce que l'héroïne traverse, nous pouvons connaître des personnes qui risquent de le traverser, ça nous rend proches d'elle et de ses larmes. Cette histoire nous montre aussi qu'il y a toujours un espoir qui finit par se pointer.

;

Bref, je conseille ce livre. Rapide à lire, écriture fluide qui vous fait rentrer dans les pages.

56 vues1 commentaire
bottom of page